Vous êtes ici : Accueil > CP Mme DELOINCE > Le Vendée Globe
Publié : 17 décembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Vendée Globe

Nous sommes les CP de Madame DELOINCE.

Nous souhaitons vous permettre de découvrir une course incroyable autour du monde.

Il s’agit du Vendée Globe… Elle n’est pas encore finie !

Aussi vous pouvez encore la suivre chaque jour.

Cette course à la voile a lieu tous les 4 ans.

Les navigateurs (les skippers) doivent réaliser le tour du monde en partant des Sables d’Olonne (Vendée) en France.

Cette année, 33 skippers participent (27 hommes et 6 femmes). Malheureusement, il y a déjà 6 abandons.

Ils contournent l’Afrique, passent au sud de l’Australie, contournent le pôle sud puis remontent le long de l’Amérique du Sud pour revenir au point de départ.

Le participant (ou la participante) est seul(e) à bord de son bateau. S’il tombe en panne, il peut uniquement s’arrêter en mer pour faire ses réparations. S’il est malade, il doit se soigner seul sur les conseils du médecin par téléphone.

La course dure environ 80 jours en passant par de nombreux climats différents. Le skipper doit y résister !

Il fera en tout 50 000 kilomètres.

Le record à battre est de 74 jours 3 heures 35 minutes et 48 secondes.

Nous suivons le premier skipper, mais aussi une des 6 femme (Alexia BARRIER) et un homme (Manuel COUSIN).

Ainsi plusieurs fois par semaine nous nous connectons sur le site de la course (Site Officiel du Vendée Globe 2020 - Vendée Globe (vendeeglobe.org) ) et nous cherchons les nouvelles positions. Nous les plaçons sur une carte et nous notons les océans, les continents. Nous en profitons pour découvrir les animaux, les monuments et les instruments de chaque continent.

Nous avons posé beaucoup de questions à la maîtresse.

Voici 3 questions auxquelles nous avons trouvé des réponses. Des liens vous permettront de mettre en image toutes les informations.

Comment le skypper fait-il pour dormir sur son bateau ?

Il dort sur un matelas, il a un oreiller et une couverture ; il est protégé par un filet au cas où le bateau tanguerait beaucoup. Il dort très peu : par tranches de 2 ou 3 heures. https://blog.initiatives.fr/wp-content/uploads/2016/10/EPISODE-5-le-sommeil.mp4

Que mange le skypper pendant la course ? Il mange des aliments qui ont été cuisinés avant le départ. Ces aliments ont été lyophilisés ; cela consiste à retirer l’eau du produit (à l’aide de la surgélation puis une évaporation sous vide de la glace) : ainsi, ils se conservent jusqu’à ce que le skipper ajoute de l’eau chaude.

Il y a environ 100 kilogrammes de nourriture pour tous les repas du skipper. https://blog.initiatives.fr/wp-content/uploads/2016/10/EPISODE-9-se-nourrir-en-mer.mp4

Comment se procure-t-il de l’eau pour boire ou pour cuisiner ? Pour faire le tour du monde en moins de 80 jours lors du Vendée Globe, Samantha Davies a estimé qu’elle aurait besoin en moyenne de 3,5 litres par jour pour boire et cuisiner. Sur un bateau, avec l’activité physique, le vent et le soleil, la déshydratation peut arriver rapidement et il faut boire beaucoup.

Pour la durée prévue de son Vendée Globe cela correspond à 315 litres d’eau. ( soit 315 kilogrammes)

Pourtant elle n’a décidé d’emporter que 18 litres. Comment va-t-elle faire ? La solution c’est de produire de l’eau douce à partir de l’eau de mer. Il est possible de traiter l’eau de mer pour en retirer l’essentiel du sel et la rendre potable. Cela est rendu possible grâce à un dessalinisateur. Cet appareil utilise un principe chimique pour filtrer le sel de l’eau de mer. Comment s’approvisionner en eau pendant une course de voile - Le blog d’Initiatives (des explications pour les CM)

Voilà les amis, nous espérons vous avoir apporté de belles informations sur cette course et le monde de la mer.

A bientôt… car nous vous donnerons le classement de la course.

La classe de CP et la maîtresse.