Vous êtes ici : Accueil > Direction > Après un mois d’école...
Publié : 2 octobre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Après un mois d’école...

Chers élèves, chers parents, chères familles

Les élèves sont en classe depuis maintenant plus d’un moins.
Il est temps pour moi de vous dire que chacun des 316 élèves a trouvé sa place au sein de sa classe et au sein de l’école. Les réflexes de courtoisie, d’entraide, de travail sont revenus pour bon nombre d’entr’eux. Il reste quelques efforts à fournir à certains.

 Je profite de ce message pour vous apporter quelques informations sur la gestion de la crise sanitaire. A l’heure où j’écris, et j’espère que cela restera comme ça, nous n’avons aucun cas à déclarer. On peut y voir un facteur chance, je préfère y voir le résultat d’un travail sérieux.

Cela veut dire que notre protocole "semble" efficace, cela veut aussi dire que nous (les familles, les enfants, les personnels) appliquons certainement correctement les gestes barrière, à l’école mais aussi à l’extérieur, dans nos vies quotidiennes. Ne crions pas victoire trop tôt, continuons à être sérieux, pour nous, mais aussi pour tous nos aînés.

Si un cas venait à se déclarer, les représentants légaux de l’enfant ont le devoir d’avertir l’école (ec-des-catalpas-villemandeur chez ac-orleans-tours.fr) sans délai. Je suis "reliée" à cette adresse mèl en permanence. Si l’enfant est à l’école et que les symptômes se déclarent, l’élève est isolé et la famille est avertie immédiatement.
En cas de suspicion selon les symptômes évocateurs, l’enfant doit consulter un médecin, c’est lui qui décidera si il doit être testé.
Le retour à l’école se fait si les symptômes ont disparu et que les représentants légaux fournissent une attestation sur l’honneur qui indique que le médecin a été consulté mais qu’un test n’a pas été prescrit. Sans cette attestation, l’enfant ne peut revenir avant le délai de 7 jours (toujours si les symptômes ont disparu).
La décision de fermeture d’une classe est prise par l’Agence Régionale de la Santé en collaboration avec les services de la Direction Académique selon un grand nombre de facteurs.

 Dans un autre registre, je vous rappelle que les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu le 9 octobre. Le vote par correspondance est largement encouragé. Le matériel de vote a été remis aux élèves le 1er ou 2 octobre selon les classes. Je remercie les parents qui ont fait la démarche de se présenter et je leur souhaite bonne chance.

 Dans les cahiers de liaison, vous trouverez aussi les codes pour commander les photos de classe et photos individuelles. Attention, il y a plusieurs options possibles, dans les packs la photo de classe est déjà comprise. Le paiement peut se faire en ligne. La photo du groupe ULIS sera commandée par la coopérative scolaire et distribuée aux élèves du dispositif. Au delà du 15 octobre, aucune commande ne pourra être prise en compte.

 Certaines familles n’ont pas encore remis les attestations d’assurance (Responsabilité civile et individuelle accident), cela devient urgent.

Pour terminer, je voulais féliciter les élèves qui ont été élus délégués et qui ont déjà commencé leur mandat (cf affiche jointe), je félicite aussi tous les élèves de l’école qui ont montré beaucoup de joie pour ce retour à l’école et qui ont su appliquer les règles du protocole, je félicite les parents qui empruntent, maintenant, dans le plus grand respect le "bon" portail, et enfin, je félicite toute l’équipe éducative, personnels, agents, enseignants pour leur dévouement quotidien au service de vos chers enfants.

Je reste à votre écoute,
bien cordialement

Documents joints